Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary : mon test terrain dans les Alpes

par Nadia et Benoit

Cet hiver, je suis partie dans les Alpes, avec le Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary ! Cette focale fixe ultra grand angle, compatible avec les Lumix S, Sigma fp et Leica SL (L-Mount) et Sony plein format (E-Mount) m’intéressait depuis sa sortie ! Idéale pour les photos de paysages, d’architecture et surtout la photo de nuit, notamment d’astrophoto, il me tardait d’effectuer un test terrain pour me confirmer les qualités optiques que j’imaginais. Léger et compact, cet objectif m’a accompagné à ski et en randonnées afin de vous partager mon retour d’expérience. Alors, même si cet article est rédigé par de fortes chaleurs, partons à l’aventure dans la neige pour vous relater mon avis au sujet du Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary !

Sigma 20 mm f2 DG DN L-Mount

Prise en main du Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary

Dans la droite ligne des objectifs de la gamme Contemporary, le Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary est une optique légère. En effet, cet ultra grand angle pèse seulement 370 grammes. Ainsi, durant notre séjour au ski, je l’ai facilement glissé dans mon sac photo. Son faible poids m’a particulièrement été utile quand j’ai dû monter à ski pour rejoindre un beau spot que j’avais repéré. Ou encore, quand on a dû monter à pied dans la neige sur 300 mètres de dénivelé avec les skis et les chaussures de notre fils dans le dos. Oui, quand j’ai une idée de photos, rien ne m’arrête ! Pour autant, sa légèreté rime avec qualité et vous verrez que c’est particulièrement vrai pour la qualité d’image.

Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary

Un ultra grand angle léger et compact

En plus de sa légèreté, c’est aussi un objectif compact puisqu’il mesure 7,24 cm de long. Vous comprenez pourquoi il s’emporte facilement dans un sac. En montagne, je n’ai pas besoin d’être discrète car hormis quelques promeneurs, nous sommes souvent seuls au monde. Par contre, quand on visite une grande ville, dans un lieu touristique, la discrétion du Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary est un véritable atout. C’est d’autant plus vrai quand on le fixe à un Lumix S5 ou en Sigma fp L en L-Mount ou à un Sony A7C en E-Mount. Voilà un objectif qui répond parfaitement aux exigences actuelles.

Il ira donc parfaitement autant aux voyageurs qui partent en pleine nature qu’aux visiteurs de grandes villes adeptes du city-trip. C’est d’autant plus vrai que sa lentille n’est pas bombée. C’est assez classique sur ce type d’ultra grand angle mais de ce point de vue, c’est un vrai plus. Ainsi, on peut lui fixer des filtres facilement puisque sa taille de filtre est de φ62mm. D’ailleurs, en général, j’ai toujours un filtre protecteur sur mes objectifs. À savoir, c’est habituel chez Sigma, il est fourni avec un pare-soleil.

Sigma 20 mm f2 DG DN test terrain

Une construction de qualité en métal

Sur la partie construction, je dois dire que c’est un objectif qui respire la qualité. Sa construction est en métal et cela se sent. Cela s’entend aussi que sa construction n’est pas en plastique. Je dois dire que c’est un très bel objet en main et moi qui aime beaucoup les objectifs en tant qu’objet, je ne m’en plains pas, bien au contraire !

Au delà de son métal clinquant, le Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary dispose d’une construction au style soigné. Sa bague de mise au point manuelle tourne parfaitement. Quand on photographie les étoiles par -13°C avec son fils qui est épuisé d’une longue journée, ce genre de détail est loin d’être anodin. Il a également une bague d’ouverture. Pour ma part, je ne m’en sers pas et la laisse tout le temps sur A pour choisir mon ouverture directement sur mon appareil photo. Elle est bien crantée par contre je regrette qu’il n’y ait pas de bouton pour la bloquer. En effet, mon matériel est souvent serré dans le sac et il arrive que la bague d’ouverture tourne toute seule. Je fais donc toujours attention à la position de la bague d’ouverture avant de photographier.

Si vous aimez alterner rapidement entre mise au point automatique et mise au point manuelle, alors vous trouverez un bouton AF/MF qui est très pratique. De mon côté, je préfère passer directement par mon boitier pour ce genre de changement.

Sigma 20 mm f2 DG DN prise en main

Quels sont les appareils photo compatibles avec le Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary ?

En ce qui concerne la compatibilité, ce Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary est compatible en L-Mount avec les appareils photos hybrides plein format Lumix S, Leica SL et Sigma fp. Il est également compatible en E-Mount avec les hybrides plein format Sony, tel le Sony a7 IV, le Sony a7S III ou encore le Sony a7C. Me concernant, je l’ai fixé avec un Lumix S5 autant qu’un Lumix S1. Je dois dire que ce dernier m’a beaucoup servi pour les photos d’astro et de portrait.

Dans tous les cas, on a une parfaite compatibilité. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de bague d’adaptation et l’autofocus fonctionne parfaitement, y compris l’autofocus continu. Cet objectif m’a servi en photo de portrait, y compris d’enfant et à aucun moment je n’ai eu à pester en ce qui concerne l’autofocus. J’ai eu le même comportement qu’avec mes autres objectifs et n’ai aucune photo floue. Et avec son petit gabarit, il a l’avantage de s’adapter à toutes les tailles d’appareils photo. On a toujours une prise en main équilibrée. Bref, en terme d’ergonomie et de construction, c’est un sans faute. C’est d’autant plus vrai que cet objectif est résistant à la poussière et à l’humidité.

apprendre photo avec ultra grand angle

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Mais bien sûr, le plus important, c’est sur le terrain ! Quelle qualité d’image avec le Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary ? Et quels types de photo peut-on prendre avec ?

Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary sur le terrain

Depuis que je photographie avec un appareil photo hybride plein format Lumix S et des objectifs Sigma, je suis de plus en plus exigeante en ce qui concerne la qualité d’image. Pour mes photos de famille, ces souvenirs si précieux, la qualité d’image est mon critère numéro 1. La légèreté, la compacité ne sont pas des critères pour moi. Par contre, je veux de belles photos de bonne qualité pour que ces souvenirs si précieux perdurent longtemps. Voilà pourquoi j’ai embarqué le Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary avec moi au ski. Je voulais de jolies photos de montagne et aussi jouer avec l’ultra grand angle pour des portraits originaux de mon fils !

Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary qualité image
f16 – 1/250 – ISO 100

Qualité d’image du Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary

Et sans suspens, en terme de qualité d’image, ce Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary ne déroge pas à la règle. Il a une superbe qualité optique. Pourtant, je l’ai mis à rude épreuve en photographiant avec le soleil très haut ou à contre-jour. J’ai aussi photographié à tous les niveaux d’ouverture et on obtient une parfaite qualité d’image.

C’est net et détaillé, les amateurs de piqué apprécieront ! Je n’ai, par ailleurs, constaté aucun défaut optique, pas d’aberration chromatique, ni de vignettage et très peu de flare.

Je l’ai même emmené en sortie nocturne et fraîche pour de l’astrophotographie et là encore, je n’ai aucun reproche. Au contraire, c’est un objectif pertinent pour cette pratique exigeante. La qualité d’image est donc au rendez-vous ce qui donne toute la latitude dans sa créativité.

qualité optique Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary
f2 – 1/500 – ISO 100

L’ultra grand angle idéal pour des photos en plan très large

De prime abord, ce Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary est idéal pour photographier en plan large. Il faut dire que c’est une focale fixe, comprenez que vous ne pourrez pas zoomer. Or, à 20 mm, on a un champ de vision très large, c’est un ultra grand angle. Ainsi, il est idéal pour l’architecture, d’autant plus quand on manque de recul. Mais aussi pour la photo de paysage !

Justement, en montagne l’hiver, il n’y a pas que des pistes à descendre, il y a aussi de magnifiques paysages à photographier. En pleine journée, comme durant le coucher de soleil autant que la nuit, la montagne change de couleurs et se photographie à toute heure ! Vous comprendrez pourquoi je ne me lasse jamais d’y aller.

photo paysage montagne avec ultra grand angle
f13 – 1/400 – ISO 100

Une focale fixe pour les photos d’architecture et de paysage

Aussi, avec son champ de vision large, le Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary me permet de montrer l’immensité d’un paysage et ça, c’est quelque chose que j’aime beaucoup. C’est pourquoi durant tout mon séjour au ski, cet ultra grand angle était dans mon sac photo, en randonnées, comme lors de mes descentes à ski. J’ai ainsi pu photographier les magnifiques monts enneigés que j’admire habituellement depuis le télésiège.

En fin de journée, en after-ski, plutôt que l’apéro, avec toute ma petite famille, nous sommes donc partis randonner pour photographier le coucher du soleil. Si j’adore prendre ce genre de scène au télé-objectif, j’avais aussi envie de photographier en plan large avec ce 20 mm. En dépit des températures bien fraîches, nous sommes restés tous les soirs à admirer ce si beau spectacle que nous offre la nature ! Je vous laisse apprécier les magnifiques couleurs que revêt la montagne.

Une fois le soleil couché, n’imaginez pas qu’on rentrait immédiatement pour manger car cet ultra grand angle, je l’avais surtout emmené pour des photos de nuit.

photo de coucher de soleil avec focale fixe ultra grand angle
f7.1 – 1/250 – ISO 100

Un ultra grand angle lumineux

Au delà de son champ de vision large, tout l’intérêt de ce Sigma 20 mm, c’est sa grande ouverture de f2. Une telle ouverture est très utile pour la basse lumière. Ainsi, pour les photos de nuit, cet ultra grand angle permet de se passer de pose longue sans monter trop haut dans les ISO, afin de garder une bonne qualité d’image. Alors bien qu’il faisait dans les -10°C sur notre plateau, on est restés pour admirer le début de nuit qui tombe sur les montagnes.

Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary test terrain
f5.6 – 1/80 – ISO 320
Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary avis
f7.1 – 1/60 – ISO 160

Idéal pour la basse lumière et l’astrophotographie

Une telle ouverture sur un ultra grand angle qui possède de telles qualités optiques, c’est aussi parfait pour l’astrophotographie. Nous avons donc pris quelques photos d’étoiles pour apprécier les qualités de cet objectif. Malheureusement, je n’ai pas pu prendre les photos d’en haut. Fin mars, la nuit arrive véritablement au delà de 21h et les températures très fraîches et le vent tout aussi frais, ne nous ont pas permis de rester aussi tard qu’on le souhaitait. Je vous laisse imaginer une séance d’astrophoto avec un enfant de 5 ans qui commence à avoir froid et qui a une journée de ski ainsi qu’une randonnée dans les jambes. Les folies de maman passent après ! D’autant que je ne suis pas assez courageuse pour rester toute seule là haut ! Petite consolation, seuls au monde dans la montagne, on a croisé un renard !

astrophotographie avec Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary
f2 – 1 seconde – ISO 2500
astrophoto avec Sigma 20 mm f2 DG DN
f2 – 5 secondes – ISO 3200

Moyennant un restaurant, j’ai quand même réussi à emmener les deux hommes de la maison dans une session d’astrophoto pour immortaliser les étoiles ! Et comme je pouvais l’espérer, ce Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary est parfait pour cette pratique ! Il ne me reste plus qu’à réessayer en été quand les températures sont plus clémentes pour pique-niquer le soir dans la montagne.

photo de nuit dans les montagnes
f2 – 5 secondes – ISO 800

L’ultra grand angle pour des portraits créatifs

Face à l’adversité, j’ai plus d’un tour dans mon sac ! Et justement, cela faisait longtemps que je voulais m’essayer à la photo de portrait avec un ultra grand angle. De prime abord, l’ultra grand angle n’est pas vraiment un objectif pour le portrait, on va préférer un 50 mm et même un 85 mm. Mais la photo, ce n’est pas que suivre des règles et des techniques, c’est aussi laisser parler son imagination.

photo portrait ultra grand angle coucher de soleil
f2 – 1/800 – ISO 100

Et justement, les enfants sont plein d’imagination et se voient souvent plus grand qu’ils ne le sont ! Qui n’a pas rêvé enfant à ce qu’il ferait une fois adulte ? Qui n’a pas rêvé qu’il était plus grand ? Cela tombe bien avec un ultra grand angle, on peut jouer avec les lignes ! C’est pourquoi le soir, pour nos photos de coucher de soleil, nous avons emporté les skis et les chaussures de notre fils ! Accrochés au sac à dos de Benoît, on montait à travers les pistes de ski fermées pour atteindre de jolis spots photos. Mon idée : photographier mon fils à l’ultra grand angle avec ses skis pour des portraits orignaux au coucher de soleil !

portrait créatif ultra grand angle
f2 – 1/2000 – ISO 100
photo de portrait au ski alpin
f2 – 1/100 – ISO 100

Un joli bokeh pour mettre en avant le sujet

Avec sa grande ouverture de f2, ce Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary permet également d’obtenir un joli flou d’arrière plan. Vous savez le bokeh, j’adore ça ! Alors, il n’y a pas que notre fils qui est passé devant l’objectif : Benoît et moi aussi !

Un matin, plutôt que de descendre les pistes, on les a monté…à ski ! Rien de tel qu’une petite séance de sport pour se mettre en jambes ! Ce matin là, j’avais repéré un joli spot à l’écart des pistes où je voulais effectuer des portraits avec nos skis ! Car une paire de skis, au delà de son utilité pour descendre les pistes, est aussi un objet très esthétique ! En plus des tenues colorés, d’un soleil magnifique et de la montagne toujours aussi belle, l’occasion était parfaite pour réussir de belles photos de portrait à l’ultra grand angle !

test terrain Sigma 20 mm f2 DG DN en photo de portrait
f2 – 1/8000 – ISO 100
Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary L-mount avis
f2 – 1/8000 – ISO 100

Explorez votre créativité photo

Pendant deux heures, Benoît a pris la pose pour me laisser jouer avec les lignes et les lumières ! Tantôt soleil en étoile, tantôt flou d’arrière plan, j’ai exploré toute la palette photographique que permet le Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary. Benoît s’est même essayé au ski-guitare pour amuser la photographe ! Sujet net, image détaillée, qualité à tous les niveaux d’ouverture…j’ai pu réaliser exactement les photos que j’avais imaginé.

photographier le soleil en étoiles
f22 – 1/160 – ISO 100
photo portrait ultra grand angle montagne
f2 – 1/8000 – ISO 100

Autre atout de ce Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary, c’est sa distance minimale de mise au point. Elle est de 22 cm. Comprenez, l’appareil photo doit se tenir au moins à 22 cm du sujet pour que la mise au point puisse être faite sur lui. Ainsi, au restaurant, j’ai pu photographier les plats, bien que le lieu était étroit ! Et avec sa grande ouverture, j’ai un très joli bokeh.

Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary : mon avis !

Maintenant que vous connaissez les qualités optiques ainsi que l’étendue des pratiques avec le Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary, quel est mon avis sur ce objectif ? Et à qui s’adresse t’il ?

Tout d’abord, je dois dire que c’est un objectif que j’ai choisi de tester car je le trouve très pertinent ! Je n’ai pas le temps, ni l’argent pour tout tester, je fais donc des choix ! Durant mon séjour au ski, j’ai donc profité d’être dans un cadre magnifique pour vous ramener de belles images sur une semaine très intense ! Et comme j’étais en droit de m’y attendre, cet ultra grand angle répond à ma première exigence, celle de la qualité d’image ! J’ai de très belles photos de mon fils au coucher de soleil à skis tout comme au restaurant ou encore à l’appartement ! Ainsi, Sigma continue de m’accompagner dans la création de mes plus belles photos : mes souvenirs de famille !

apprendre photo avec ultra grand angle

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Cet ultra grand angle correspond aussi à mes attentes en tant que photographe passionnée tant par les paysages que l’astrophoto. Et j’aurai tout à fait pu le sortir pour de la photo d’architecture ! Bien que ce soit une focale fixe, ses usages sont multiples ! Et cerise sur le gâteau, j’ai créé avec des portraits originaux !

photo de paysage au Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary
f7.1 – 1/640 – ISO 100

Excellent rapport qualité/prix du Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary

Bien sûr, ce qui fait l’atout principal de cet ultra grand angle, c’est son prix ! Son tarif est très compétitif sans rogner sur la qualité d’image, ni sur une mise au point automatique. Ainsi, le Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary coûte 699€. En comparaison, le Lumix S 24 mm f1.8, qui est moins large, coûte 899€. Chez Sony, le FE 20 mm f1.8 coûte 999€. Ça fait une belle différence de prix ! Aussi, en L-Mount, vous pourrez commander ce Sigma sur Fnac.com et Digit-Photo. En E-Mount, c’est sur Amazon, Fnac.com et Digit-Photo que vous le trouverez également.

À qui s’adresse cet objectif ?

Cet objectif s’adresse à vous si vous possédez en L-Mount, un Lumix S, un Sigma fp ou un Leica SL. En E-Mount, cet ultra grand angle sera pour vous si vous possédez un hybride Sony plein format.

Je pense que cet objectif s’adresse aussi à celles et ceux qui font attention à leur budget et qui cherche une focale fixe ultra grand angle à grande ouverture. C’est d’autant plus vrai si vous cherchez une optique pour l’astrophotoraphie, une pratique exigeante.

idée photo de portrait ultra grand angle
f2 – 1/8000 – ISO 100

Avec son champ de vision large, voilà un objectif qui plaira aussi aux photographes de paysages ou encore d’architecture qui voudraient une focale fixe ultra grand angle. C’est d’autant plus vrai si vous possédez un zoom standard qui débute à 24 mm ou 28 mm et que vous voulez une petite optique légère à glisser dans votre sac.

Évidemment, on peut aussi l’utiliser en vidéo pour filmer en plan large ! C’est d’autant plus vrai qu’on pourra fixer dessus des filtres ND variables vu que sa lentille n’est pas bombée.

En conclusion

Voilà un objectif bien construit avec une belle qualité optique ! Léger et compact, il s’emmène facilement dans un sac photo pour changer d’optique facilement et raconter un même lieu différemment ! Il a répondu à toutes mes exigences et je ne vois pas quoi lui demander de plus.

Si je l’avais initialement emporté en vacances pour l’astrophotographie, j’ai pu explorer bien plus ma créativité avec cet objectif et j’en suis ravie ! Son excellent rapport qualité/prix font aussi partie des arguments qui m’avaient incité à le tester sur le terrain. Et quand je vois toutes les photos prises avec, je me dis que je ne m’étais pas trompée, bien au contraire ! Encore une belle optique construite par Sigma !

Ce test a été rédigé suite à un prêt de matériel NON rémunéré de la part de Sigma. Cela n’enlève en rien l’objectivité de notre avis. En effet, nous proposons du contenu 100% indépendant, et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

1 commentaire

Philippe 22 septembre 2022 - 14 h 36 min

Même si je suis sceptique sur l intérêt de cette monture L Panasonic Leica on a visiblement affaire la à un objectif performant. Tes photos de ton fiston au soleil couchant sont très belles. C est surtout en monture Sony E que cet objectif doit faire mal étant 1,5?fois moins que le Sony pour quasi la même ouverture :). De mon côté je garde mon Nikon 20mm f1.8 G acheté 300 euros en seconde main et très performant aussi particulièrement en paysage qd il faut du détail dans les coins

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus