Olympus 40-150 mm f4 Pro : le télé-objectif super compact !

par Nadia et Benoit

OM System ouvre le bal des nouveautés en relançant le micro 4/3. Et parmi ces nouveautés, le Olympus 40-150 mm f4 Pro vient tout juste d’être annoncé. Ce nouveau télé-objectif au gabarit réduit et compact va plaire à plus d’un photographe, à commencer par les passionnés de photo animalière. Il permet, en effet, d’allier compacité et qualité grâce à son poids réduit. Ainsi, il s’adapte à tous les gabarits de boitiers d’Olympus comme ceux de Lumix. Voyons donc sa fiche technique en détail ! Sans oublier le prix de cet OM 40-150 mm f4 Pro ou encore sa date de disponibilité. Bref, je vous présente mon avis sans détour sur cette nouvelle optique.

Olympus 40-150 mm f4 Pro

Fiche technique du Olympus 40-150 mm f4 PRO

Voilà un nouvel objectif tout à fait intéressant. Pourtant, sur capteur micro 4/3, on a déjà une liste importante d’objectifs compatibles avec les hybrides Olympus et les Lumix G. Je ne pensais pas que de nouveaux objectifs soient nécessaires. Mais on peut compter sur les constructeurs pour nous surprendre. Et justement, OM System propose ici une optique que je qualifierais de maline. Ce Olympus 40-150 mm f4 est un choix intermédiaire entre un objectif entrée de gamme et un haut de gamme. Et plus on a de choix, plus les consommateurs que nous sommes trouvent leur bonheur.

Ainsi, il s’inscrit dans la continuité du Olympus 12-45 mm f4 Pro et du Olympus 8-25 mm f4 Pro qui sont aussi des objectifs à ouverture constante f4 et au gabarit compact. C’est pourquoi ces optiques répondent particulièrement aux exigences des photographes et vidéastes de terrain. Sur ce point, le nouvel Olympus 40-150 mm f4 suit exactement la même logique.

Un télé-objectif à ouverture constante ultra léger

Ainsi, en terme de poids, il pèse seulement 325 grammes. C’est le télé-objectif à ouverture constante parmi les plus légers du marché, si on compare à puissance de zoom égale. Ainsi, le Olympus 40-150 mm f2.8 Pro pèse 750 grammes, quant au Olympus 40-150 mm f4-5.6, son poids est de 190 grammes. Néanmoins, c’est une optique entrée de gamme qui ne dispose pas d’une ouverture constante. Finalement, quand on voulait de la légèreté et de la compacité avec un télé-objectif micro 4/3, seul le Lumix 35-100 mm f2.8 et ses 357 grammes permettait de voyager léger…avec une puissance de zoom moindre. C’est donc le premier intérêt de cette nouvelle optique : la légèreté.

OM System 40-150 mm f4

En terme de dimensions, c’est plutôt compact puisqu’il mesure 99,4 mm de longueur, exactement comme le Lumix 35-100 mm f2.8, que j’adorais monter sur mon Lumix GX9. On est loin des 160 mm du Olympus 40-150 mm f2.8 Pro. De ce fait, c’est le genre d’objectif qui s’adaptera parfaitement aux détenteurs des Olympus OM-D E-M10 Mark IV ou des Olympus OM-D E-M5 Mark III qui sont des boitiers au gabarit plus compact. Pour autant, grâce aux qualités optiques de cet objectif, il est alors possible d’aller plus loin dans sa pratique photo tout en gardant le même boitier. Car OM System n’a pas opté pour un objectif compact en rognant sur la qualité, bien au contraire.

À noter, sa taille de filtre est de φ62 mm qui est une taille courante, en conséquence il est facilement possible de mutualisme ses filtres.

cours photo Lumix G

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Une belle construction optique pour une bonne qualité d’image

Très souvent, compacité ne rime pas avec qualité. Ici, il n’en est rien ! Il faut dire que ce OM System 40-150 mm f4 est une optique de la gamme PRO. En terme d’image, c’est gage de qualité car les optiques Olympus Pro sont excellentes. Ainsi, pour sa partie construction, son diaphragme est composé de 7 lamelles. Sa formule optique contient 15 éléments disposés en 9 groupes comportant des lentilles HR, Super ED, ED et asphériques. Cela assure une belle netteté à tous les niveaux de l’image, du centre jusqu’aux bords. Par ailleurs, la marque met un avant un traitement contre le flare et le ghosting. Bref, on peut s’attendre à une belle qualité d’image.

télé-objectif ouverture constante f4 micro 43

Enfin, ce OM System 40-150 mm f4 est résistant à la poussière, à l’humidité et au froid. De plus, sa lentille dispose d’un revêtement au fluor. Ainsi, si votre objectif est mouillé, le revêtement au fluor vous apporte une plus grande facilité à vous débarrasser de l’humidité au moment du nettoyage de votre optique. Vu que cet objectif est idéal pour la randonnée, voilà une bonne nouvelle.

Olympus 40-150 mm f4 : photographier des sujets éloignés

Mais alors, maintenant que l’on sait que c’est une belle optique, à quoi cela sert d’avoir ce télé-objectif dans son sac photo ?

Un télé-objectif pour la photo animalière et de sport

À mon avis, c’est un télé-objectif idéal pour la photo animalière ! Avec son gabarit compact, il est facile de l’emmener partout. Pour randonner, à la recherche d’animaux sauvages, ce matériel léger ne vous entravera pas dans vos mouvements. D’ailleurs, la marque ne s’y trompe pas et les photos de la présentation sont quasiment que des photos animalières.

Olympus 40-150 mm f4 Pro avis
© Olympus

Avec sa plage de zoom allant de 40 mm à 150 mm, je le trouve aussi intéressant dans toutes les situations où vous voulez zoomer sur un sujet éloigné. Ainsi, j’adore utiliser ce genre de zoom pour photographier le sommet d’une montagne au loin. Pour donner un angle différent à ses photos de paysage, c’est un zoom à toujours avoir dans son sac photo.

photo paysage avis
© Olympus

Autre pratique possible : la photo de sport ! D’autant qu’il est compatible avec un autofocus ultra rapide. Un télé-objectif, c’est LE zoom à utiliser quand on est sur le bord d’un terrain ou pour une course automobile. On peut même imaginer le sortir pour une séance de photo de portraits. Même si, attention, en terme de flou d’arrière plan, ce ne sera pas aussi marqué qu’à f2.8 ou avec une focale fixe à grande ouverture.

Une ouverture constante de f4

En effet, cet objectif est doté d’une ouverture constante de f4. C’est intéressant pour la qualité optique qui en découle. Et de même pour obtenir un léger flou d’arrière plan. Même si, évidemment, ça ne vaudra jamais un f2.8 en terme de flou. Cette ouverture constante de f4 est donc un point très positif. Attention, cependant, pour de la photo animalière ou de sport en basse lumière, cette ouverture peut être un peu juste. C’est d’autant plus vrai qu’on ne pourra pas monter trop haut les ISO avec des hybrides Olympus ou Lumix G. Je vous conseille donc ce télé-objectif si vous photographiez plutôt des animaux ou du sport en journée.

Par ailleurs, son zoom s’arrête à 150 mm. Si cela permet d’effectuer de la photo de sport ou animalière avec de jolis gros plans, ce n’est pas toujours suffisant. Ainsi, pour un safari ou si vous n’êtes pas en capacité de vous approcher des animaux sauvages en randonnées, le Olympus 100-400 mm f5-6.3 peut s’avérer également nécessaire. Car, malheureusement, ce OM System 40-150 mm f4 n’est, à priori, pas compatible avec un téléconvertisseur, du coup on ne peut pas augmenter sa puissance de zoom à 300 mm. Néanmoins, cela reste un bon zoom pour qui veut faire de la photo d’animaux sans s’encombrer outre mesure.

photo oiseau en vol
© Olympus

Distance minimale de mise au point

Pour finir, sa distance minimale de mise au point est de 70 cm. C’est une bonne distance minimale de mise au point pour un tel zoom. Ainsi, on peut se trouver à une distance de 70 cm ou plus de son sujet et déclencher. Par contre, en dessous, vous ne pourrez pas faire le point sur le sujet.

OM System 40-150 mm f4 Pro avis
© Olympus

Par contre, je lui trouve un défaut : il n’est pas doté de la stabilisation optique ! Certes, la majorité des boitiers Olympus et Lumix sont stabilisés. Néanmoins, sur Olympus, une stabilisation capteur + optique permet d’avoir une double stabilisation optique pour de meilleurs résultats. Alors, même si cela ne devrait pas vous bloquer dans votre pratique grâce à la stabilisation capteur, je trouve cela un peu dommage.

Disponibilité et prix du Olympus 40-150 mm f4 PRO

Tout ceci étant précisé, à quel tarif est vendu le OM System 40-150 mm f4 PRO ? Son tarif est de 899€. Il sera disponible à compter du 7 mars 2022. Néanmoins, vous pouvez d’ores et déjà le commander sur Amazon, Fnac.com, Digit-Photo ou encore Miss Numérique. À noter, en terme de compatibilité, il peut se fixer sur les hybrides Olympus comme les hybrides Lumix (G/GX/GH).

Ma vidéo sur les news Olympus

En conclusion

Pour résumer, je trouve ce nouvel objectif à ouverture constante de f4 intéressant du fait de son positionnement intermédiaire. En effet, jusqu’à présent, il fallait choisir entre un télé-objectif entrée de gamme ou un haut de gamme. Ce Olympus 40-150 mm f4 est donc pertinent de ce point de vue. Par ailleurs, je trouve également intéressant de voir que Olympus fait le choix de proposer des optiques à ouverture constante de f4, tel le Olympus 12-45 mm f4 ou encore le Olympus 8-25 mm f4. Ces trois objectifs présentent l’intérêt de la compacité alliée à la qualité.

Olympus 40-150 mm f4 avis
© Olympus

Le choix d’un zoom à ouverture f4

Finalement, les deux constructeurs sur micro 4/3 font des choix très différents. Ainsi, Panasonic a préféré sortir des zoom très haut de gamme, lourds avec une ouverture constante de f1.7, tel le Leica 10-25 mm f1.7 ou le Leica 25-50 mm f1.7. À l’inverse, Olympus sort des zoom à ouverture constante f4 aux gabarits plus réduits. Les deux choix ont leurs avantages (et inconvénients).

En terme d’usage, cet OM 40-150 mm f4 conviendra particulièrement aux randonneurs et passionnés de photographie animalière. Son gabarit réduit permet, en effet, de l’emmener partout. Son ouverture constante est, d’ailleurs, gage de qualité. Par contre, en basse lumière, avec un sujet en mouvement, ce sera un peu juste, de mon point de vue. Finalement, je regrette seulement son absence de stabilisation. Je trouve aussi son prix un peu élevé même si je sais que les optiques de la gamme Pro ont toujours une excellente qualité d’image. La qualité a un prix!

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus