Quel objectif pour Lumix G7 choisir ?

par Nadia et Benoit

Bien qu’il soit relativement ancien, le Panasonic G7 n’en finit pas de faire des adeptes ! Et ce n’est pas moi qui vais dire le contraire puisque c’est l’appareil photo avec lequel j’ai débuté. Bonne prise en main, facile d’utilisation, gabarit léger, voilà un boitier qui m’a d’abord accompagné en voyage avant d’aller plus loin. Cet hybride, fixé avec de meilleurs objectifs que celui du pack, a révolutionné ma vie ! Peut-être que vous aussi vous recherchez quel objectif pour Lumix G7 choisir ? Cela tombe bien, dans cet article, j’évoque toutes les pratiques photo ! Quelle optique pour le portrait acheter ? Quel ultra grand angle pour le paysage ? Quel télé-objectif pour la photo animalière ou la photo de sport ? Je n’oublie pas non plus la macrophotographie, ni la photo en faible luminosité. Bref, quelque soit votre besoin, vous trouverez le meilleur choix au prix le plus accessible !

Sommaire :

objectif pour Lumix G7

Pourquoi choisir un bon objectif pour Lumix G7 ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais commencer par une information très importante à connaître ! Souvent, on me demande quel appareil photo choisir pour avoir une belle qualité d’image. Sauf que si l’appareil est important (le boitier quand on parle d’hybride ou de reflex), en réalité, l’objectif est tout autant important voire plus ! Vous devriez me demander : « Nadia, quel objectif je dois acheter pour avoir de belles photos ? » Car, on dit toujours qu’il faut d’abord investir dans l’optique ! Imaginez qu’un appareil + objectif, c’est un peu comme l’anneau d’une bague et une pierre. Si vous mettez un objectif bas de gamme avec un boitier de qualité, cela revient à mettre une pierre en plastique sur un anneau en or…Ça fait tâche !

Une bonne optique pour une belle qualité d’image.

Trêve de plaisanteries, en photo, si vous voulez une belle qualité d’image, il faut mettre le prix sur l’objectif ! N’ayez jamais peur d’investir dans les objectifs. Pour ma part, le Lumix G7 fut mon premier appareil photo. Je l’ai reçu en cadeau de Noël et à l’époque, j’avais choisi une optique kit que je dirai moyen de gamme avec le recul. Il s’agit du Lumix 14-140 mm f3.5-5.6. Cet objectif a des avantages (compacité, son prix quand il est vendu en pack, polyvalence) mais aussi des inconvénients que j’ai découvert avec le temps (ouverture médiocre pour la basse lumière et le flou d’arrière plan, qualité d’image moindre). Un jour, alors que je voulais faire de belles photos de mon bébé, je me suis penchée sur les objectifs. J’ai alors découvert l’importance du matériel photo.

Certes, le matériel ne fait pas le photographe mais du bon matériel c’est important pour une belle qualité d’image ou encore un beau flou d’arrière plan. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que tous les photographes ont du bon matériel ! Ce n’est pas un mythe, ni du blabla ! Il y a réellement une vraie différence de qualité entre un objectif entrée de gamme et un haut de gamme. Je l’ai moi-même vécu, j’ai pu le voir et cela a révolutionné mon approche de la photo ! Dans cet article, j’ai donc essayé pour chaque pratique de vous proposer un objectif au tarif en adéquation avec la gamme du Panasonic G7. Je ne vous ai donc pas mis le plus haut de gamme. Mais j’ai choisi, à chaque fois, le meilleur rapport qualité/prix. Et dans tous les cas, vous aurez mieux qu’avec votre objectif kit !

guide achat meilleur objectif Lumix G7

Quel objectif pour filmer avec un Lumix G7 ?

Si vous recherchez un objectif vidéo pour Lumix G7 et bien c’est tout comme en photo ! Selon le sujet que vous voulez filmer, vous devez adapter votre choix de focale. Ainsi, pour le paysage, il vous faudra sûrement un ultra grand angle ! En voyage, vous choisirez un zoom standard ! Bref, on achète le même type d’objectif pour une même pratique que ce soit en photo comme en vidéo !

Quel objectif portrait pour Lumix G7 ?

Commençons par la photographie de portrait ! En général, pour ce genre de pratique, on recherche un objectif qui permet une belle profondeur de champ. On veut un beau flou d’arrière plan qui fait ressortir nettement le sujet, à savoir la personne que l’on photographie. Pour cette pratique, on opte pour une focale fixe. C’est à dire une optique avec laquelle on ne peut ni zoomer, ni dézoomer. C’est au photographe de se déplacer par rapport au sujet. Ici, l’intérêt d’une focale fixe, c’est d’avoir un flou d’arrière plan très marqué et un tarif abordable !

Dans ce cas, vous avez le choix entre deux focales que je préconise pour débuter en photo de portrait avec un Panasonic G7.

Lumix 25 mm f1.7 : une focale portrait polyvalente

Quand j’ai décidé d’opter pour un nouvel objectif, c’est vers le Lumix 25 mm f1.7 que je me suis tournée. Il faut dire que je suis d’un naturel sceptique. Aussi, avant d’acheter une optique haut de gamme, j’ai voulu tester sur une focale fixe à petit prix. J’avais bien lu que l’objectif est important mais je voulais le voir pour le croire. Car honnêtement, avant d’essayer, je ne croyais pas à cette différence de qualité d’image entre les optiques…

En fixant le Lumix 25 mm f1.7, tout a changé, j’ai compris l’importance du matériel. J’ai immédiatement vu la différence par rapport à mon objectif kit. Mais surtout, j’ai redécouvert mon Lumix G7 ! Tout à coup, les situations avec peu de lumière n’était plus un souci ! D’un seul coup, je pouvais faire de beau portrait de mon enfant ! Car non seulement cet objectif est le moins cher de toutes les optiques compatibles avec votre appareil photo, mais en plus il est très utile à bien des égards. Avec sa focale de 25 mm, on a le même champ de vision que l’oeil humain. Ainsi, on peut facilement photographier une personne en plan large comme en plan serré. Il est tout aussi utile en intérieur, qu’en extérieur. Et surtout, avec son ouverture de f1.7, à vous les beaux flous d’arrière plan et la capacité de photographier en faible luminosité. C’est une focale fixe bien utile à posséder.

objectif portrait Lumix G7

Lumix 42.5 mm f1.7 : pour des portraits rapprochés

Quand on photographie énormément de portraits, alors on se tourne vers une autre focale fixe. Ainsi, le Lumix 42.5 mm f1.7 conviendra aux puristes du portrait. Ici, c’est le genre d’objectif portrait qu’on choisit pour des plans serrés. En effet, avec une focale de 42.5 mm, on est bien plus proche de son sujet, surtout en intérieur. Il est aussi idéal pour un flou d’arrière plan très marqué.

En général, ce niveau de focale est bien plus cher qu’un 25 mm. Heureusement, il existe le Lumix 42.5 mm f1.7 qui est un excellent rapport qualité/prix. En effet, grâce à son ouverture de f1.7, vous aurez un très beau flou d’arrière plan. De même, il sera aussi utile en basse lumière. Si vous prenez des portraits, notamment d’enfant, par une faible luminosité, voilà un objectif intéressant. Enfin, il est bien plus abordable que le Panasonic Leica 42.5 mm f1.2 que je possède mais dont le prix est très élevé. Il faut dire que c’est sûrement un des plus beaux objectifs que j’ai.

Quel zoom standard pour voyager avec un Lumix G7 ?

Comme moi, votre Panasonic G7 vous comptez l’emmener en voyage ! Pour avoir parcouru avec lui, entre autres, le Canada d’Ouest en Est pendant un mois, je ne peux que vous encourager à vadrouiller avec ! Mais pour ce genre d’aventure, il vaut mieux avoir la bonne optique.

À l’époque, j’avais le pack avec le Lumix 14-140 mm f3.5-5.6, c’est un objectif intéressant pour débuter. En effet, il a une plage focale très large, du « grand angle » au télé-objectif. Avec lui, j’ai pu, en quelques secondes, passer d’une photo de paysage à photographier un animal. C’est pourquoi, je conseille toujours cet objectif pour débuter avec un Lumix G7.

Néanmoins, cela reste un objectif kit avec quelques inconvénients. En situation de faible luminosité, avec un sujet en mouvement, il sera difficile de réussir votre cliché. Pour le flou d’arrière plan, c’est compliqué aussi. Enfin, ses qualités optiques sont moindre, il faut le dire. Voilà pourquoi je conseille un autre objectif quand on veut un zoom pour voyager en ayant une superbe qualité d’image.

zoom standard pour voyager Panasonic G7

Leica 12-60 mm f2.8-4.0 : pour une qualité d’image optimale

Pour le voyage, j’opte pour un zoom standard, c’est à dire un zoom qui débute entre 12 et 14 mm. Ensuite, niveau puissance de zoom, c’est un compromis qu’il faut faire ! Si on prend un zoom conséquent, comme le Lumix 14-140 mm f3.5-5.6, alors on a la polyvalence mais pas la qualité d’image. Si on choisit un zoom court, comme le Lumix 12-35 mm f2.8 alors, on aura une superbe qualité d’image mais niveau puissance de zoom, en voyage, on risque d’être un peu frustré !

C’est pourquoi l’objectif idéal en voyage est le Leica 12-60 mm f2.8-4.0 car il combine polyvalence et qualité. Avec cette plage de zoom, on couvre quasiment tous les besoins photos. À 12 mm, vous êtes en grand angle ce qui vous permettra de faire des plans larges de paysage. À 25 mm, vous avez le même niveau que l’oeil humain. Enfin, à 60 mm, vous pourrez prendre des gros plans ou des portraits. Ici, surtout, la différence tient dans l’ouverture ! Avec une ouverture entre f2.8-4.0, on est sur un objectif haut de gamme. Ainsi, pour un beau flou d’arrière plan, c’est mieux. Et surtout, la qualité des images est nettement supérieure. Bref, son prix est élevé mais ça en vaut le coût !

De mon côté, j’avais opté pour le Lumix 12-35 mm f2.8 + Lumix 35-100 mm f2.8 car je voulais une ouverture constante de f2.8, pour les portraits en vacances. Si on a ici de superbes optiques, je pense que le Leica 12-60 mm f2.8-4.0 est plus économique et plus polyvalent. En effet, vous n’aurez pas besoin de changer d’objectif en cours de visite.

Quel ultra grand angle pour Panasonic G7 ?

Un zoom standard c’est sympa mais vous, ce que vous voulez c’est montrer un paysage dans son immensité ! Ou encore, vous voulez vous adonner à la photographie immobilière ou d’architecture. Dans ces cas là, c’est un objectif ultra grand angle qu’il vous faut. Ce genre d’objectif permet d’avoir une vision plus large pour prendre des photos dans des lieux avec peu de recul. Souvent, les objectifs débutant à 12 ou 14 mm ne font pas l’affaire.

Ainsi, pour voyager dans une ville comme New York ou pour photographier un immense lac, comme les lacs canadiens, un ultra grand angle est typiquement le genre d’optique que j’emmènerai. On peut aussi choisir un ultra grand angle pour de la photo d’astro, dans ce cas, on se tourne plutôt vers une focale fixe ! Aussi, pour toutes ces pratiques, deux choix sont possibles en fonction de vos besoins.

ultra grand angle pour Lumix G7 pour la photo de paysage

Lumix 7-14 mm f4 : l’ultra grand angle pour l’architecture et la photo immobilière

Le premier choix en terme d’objectif grand angle pour Lumix G7, c’est le Lumix 7-14 mm f4. C’est une optique que j’ai eu et que je trouve très intéressante. Pour commencer, c’est le meilleur rapport qualité/prix dans les optiques compatibles.

En débutant à 7 mm, c’est l’ultra grand angle qui offre la vision la plus large. Voilà pourquoi, je l’ai beaucoup utilisé en Espagne, pour l’architecture des villes, la photo immobilière des chambres d’hôtel, etc. Car c’est le genre de scène où on a le plus besoin de recul. Si vous avez un budget serré, c’est sûrement l’objectif vers lequel vous allez vous tourner ! Car même pour du paysage, voilà une optique intéressante. Néanmoins, en pratique, je lui trouve un inconvénient. On ne peut pas fixer de filtre protecteur. Ce petit accessoire est pourtant très important pour protéger son matériel, notamment en voyage. De plus, on ne peut pas fixer de filtre ND pour la pose longue ou la vidéo. Voilà pourquoi je le conseille plutôt pour l’architecture et la photographie immobilière.

Leica 8-18 mm f2.8-4.0 pour les paysages, la pose longue et la vidéo

Si vous êtes plutôt du genre à randonner en montagne ou à photographier le littoral, alors il se peut que le Panasonic Leica 8-18 mm f2.8-4.0 vous intéresse grandement. Cet ultra grand angle a un champ de vision un peu moins large car il débute à 8 mm. Mais ne vous inquiétez pas, on peut quand même faire avec, de la photo nécessitant un ultra grand angle. Ici, personnellement, j’aime beaucoup sa plage focale assez large. En effet, je peux facilement passer de l’ultra grand angle à 8 mm pour un paysage grandiose à une photo de portrait lifestyle au 18 mm.

Mais surtout, avec cet objectif, je peux partir en rando sereinement avec un filtre protecteur fixé à l’avant de la lentille. De même, je peux emmener un filtre ND pour faire des poses longues ou de la vidéo. Aussi, je conseille plutôt cette optique pour les vidéastes, les photographes de paysage en particulier. Si vous faites, en plus, de l’immobilier et de l’architecture, alors optez pour ce modèle. Enfin, avec son ouverture de f2.8 à 8 mm, on peut l’emmener aussi pour de l’astrophotographie. Ce ne sera pas aussi bien qu’avec le Panasonic Leica 12 mm f1.4 mais cette focale fixe est moins grand angle et moins polyvalente pour un prix plus élevé. Bref, si vous cherchez un objectif ultra grand angle pour Lumix G7, voici mon favori !

Quel télé-objectif pour la photo animalière et le sport ?

Montrer un paysage dans son ensemble, ce n’est pas votre tasse de thé ! En photographie, vous êtes plutôt gros plan. Ainsi, vous voulez une longue focale pour zoomer sur votre sujet. En général, on opte pour un télé-objectif quand on fait de la photo de sport ou d’animaux. Lors de ces pratiques, il est rare que notre sujet soit proche de nous, alors on choisit des zooms puissants. Mais vous allez voir que selon votre pratique, le choix diffère !

objectif Lumix G7 pour la photo de sport

Lumix 35-100 mm f2.8 : idéal en basse lumière

Si vous êtes plutôt photographe de sport, alors, à mon avis, le meilleur objectif pour Lumix G7 est le Lumix 35-100 mm f2.8. Ici, ce n’est pas le zoom avec le plus de puissance car il équivaut en plein format à un 70-200 mm. Par contre, son ouverture de f2.8 vous servira surtout dans les situations de faible luminosité. Comme les sportifs sont des sujets en mouvement, quand on a peu de lumière, il est nécessaire d’avoir une bonne ouverture. De plus, c’est une optique de qualité qui a un « je ne sais quoi » que j’aime particulièrement.

Seul bémol, sa puissance de zoom peut s’avérer un peu juste, pour l’animalier. Malheureusement, il n’est pas compatible avec un téléconvertisseur. À choisir si vous photographiez dans de mauvaises conditions de luminosité et que cette puissance de zoom vous suffit.

Leica 50-200 mm f2.8-4.0 : polyvalent et lumineux

L’autre objectif intéressant pour la photo de sport et animalière, c’est le Panasonic Leica 50-200 mm f2.8-4.0 mais attention, niveau budget c’est une autre histoire ! Ici, on a une puissance de zoom polyvalente et de ce point de vue c’est intéressant. Pour des sujets éloignés, notamment les animaux, c’est une optique très utile. En plus, à 50 mm, son ouverture est de f2.8. Si vous faites des photos en basse lumière, c’est intéressant. Mais attention, à 200 mm, on n’est plus qu’à f4. Je le conseillerai donc plutôt pour du sport en extérieur ou de l’animalier. En plus, il est compatible avec un téléconvertisseur x2 qui permet d’en faire un 100-400 mm f5.6-8. Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux en terme d’ouverture, mais cela peut dépanner grandement.

télé-objectif photo animalière

Lumix 100-300 mm f4-5.6 : super zoom léger et économique

Pour les budgets serrés et les amateurs de photos animalière, je conseille plutôt le Lumix 100-300 mm f4-5.6. C’est un télé-objectif au rapport qualité/prix imbattable. Peu encombrant, je l’ai emmené régulièrement en randonnée, en complément du Lumix 35-100 mm f2.8. Ce n’est pas le plus époustouflant en qualité optique mais par contre il a beaucoup d’avantages ! Tarif abordable, poids modéré, on a une puissance de zoom qui équivaut à un 200-600 mm en plein format. Pour de l’animalier, notamment en safari ou en montagne, on a l’objectif parfait ! Il est beaucoup plus abordable que le Leica 100-400 mm f4-6.3.

Quelle focale fixe pour la basse lumière ou la photo de rue avec un Lumix G7 ?

Amateurs de photo de rue ? Vous cherchez un objectif lumineux et discret pour des photos de nuit ? Ou encore, vous êtes à la recherche d’un objectif qui vous accompagnera dans les situations de basse lumière, comme en intérieur ? Alors, à mon avis, le meilleur objectif est le Lumix 20 mm f1.7. Il s’agit ici d’une focale fixe lumineuse avec un excellent rapport qualité/prix. Son champ de vision est un peu plus large que l’oeil humain. Voilà pourquoi on l’utilise souvent pour de la photo urbaine. Enfin, son ouverture de f1.7 en fait une optique idéale pour les situations de faible luminosité ou pour le flou d’arrière plan.

Quel objectif pour Lumix G7 en macrophotographie ?

Quand on aime la photo de macro qui consiste à prendre des clichés en très très gros plan, il faut du matériel spécifique. On opte alors pour des optiques macro. Elles ont deux spécificités : une distance minimale de mise au point très proche et un rapport de grossissement d’au moins 1:1.

Quant on cherche un objectif macro pour Lumix G7, on a alors deux choix possibles. Tout d’abord le Lumix 30 mm f2.8 qui a une distance minimale de mise au point de 10 cm. Si vous voulez prendre des photos en étant très très proche de votre sujet, c’est idéal. En plus, son tarif n’est pas excessif ! C’est le genre d’optique que je conseille plutôt pour de la macro d’objet ! En effet, sa plage focale suppose de s’approcher de son sujet. Or, quand on veut faire de la photo de fleurs ou d’insecte en mode macro, il vaut mieux opter pour le Olympus 60 mm f2.8 ! La distance minimale de mise au point est de 19 cm, pour la macro en pleine nature, cela suffit. Son prix est un peu plus élevé mais ses qualités optiques sont grandement reconnues.

Et si vous recherchez un objectif kit pour Lumix G7 ?

De votre côté, vous n’avez pas encore passé le pas d’acheter votre Panasonic G7. Vous avez bien vu qu’il existe plusieurs packs mais vous ne savez pas lequel vous offrir. Au fil du temps, plusieurs kits ont existé avec cet hybride. Ainsi, vous trouvez un pack avec 14-42 mm f3.5-5.6. Personnellement, je déconseille ce pack. En effet, on a ici une optique kit entrée de gamme avec un zoom peu puissant. Je déconseille également le pack avec 14-42 mm + 45-150 mm, ce n’est ni pratique, ni économique pour des optiques entrée de gamme.

Il faut dire qu’à côté, il existe un kit avec 14-140 mm f3.5-5.6. On a un zoom moyen de gamme bien plus polyvalent. Pour débuter et voyager, c’est idéal ! Et avec le temps, vous pourrez toujours évoluer avec d’autres objectifs énoncés dans cet article. D’ailleurs, il existe aussi un pack avec le 14-140 mm + 25 mm f1.7, un super duo pour commencer ! Mais si vous ne le trouvez pas, sachez que vous pouvez toujours acheter le Lumix 25 mm f1.7 seul en complément car son tarif est très abordable.

Tableau des meilleurs objectifs pour Lumix G7

PRODUITUSAGEPRIX
LUMIX 25 MM F1.7PORTRAIT (plan large)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX 42.5 MM F1.7PORTRAIT (plan serré)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LEICA 8-18 MM F2.8-4.0ULTRA GRAND ANGLE / ASTROPHOTOAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LEICA 12-60 MM F2.8-4.0VOYAGE / ZOOM POLYVALENTAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX 35-100 MM F2.8TÉLÉ-OBJECTIF (photo de sport)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX 100-300 MM SUPER ZOOM/ANIMAUXAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX 20 MM F1.7RUE/NUITAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX 30 MM F2.8MACROAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX 14-140 MM F3.5-5.6KITAMAZON / FNAC

En conclusion

Après ce long article, les objectifs pour Lumix G7 n’ont plus de secrets pour vous ! Selon votre pratique, vous savez quelle optique acheter. Vous allez me dire, est-ce que cela vaut le coup d’acheter un nouvel objectif pour un appareil si ancien ? Sans l’ombre d’un doute, je vous répondrai que oui ! S’offrir une optique de qualité, c’est redécouvrir son appareil photo ! Quand j’ai fixé le Lumix 25 mm f1.7 sur mon Panasonic G7, alors que je l’avais depuis un an et demi, j’ai eu l’impression d’avoir un nouvel hybride ! Il ne faut jamais lésiner sur l’importance de l’optique !

Prenez le temps d’exploiter donc au maximum les capacités de votre appareil avec de beaux objectifs qui vous accompagneront longtemps ! Si vous n’avez pas encore passé le pas, vous pouvez toujours lire notre test terrain de ce boitier. Et si vous recherchez votre future optique, jetez un oeil à nos tests terrains !

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariats avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus