Il y a quelques semaines, Panasonic a annoncé un nouveau zoom kit : le Lumix 18-40 mm f4.5-6.3 que j’ai eu l’occasion de tester. Plus petit zoom kit, j’étais curieuse de découvrir s’il pouvait répondre aux attentes de qualité d’image en dépit de sa légèreté. Pour me faire un avis à son sujet, je me suis lancée dans un test terrain de plusieurs semaines. Photo, vidéo, paysage, portrait…j’ai balayé diverses pratiques afin de finaliser mon expérience au sujet du Lumix 18-40 mm f4.5-6.3. Vendu avec le Lumix S9 ou encore le Lumix S5D, il permet de profiter du plein format dans un encombrement réduit. Alors que donne cet objectif kit sur le terrain ? Voyons tout ça de plus près !
Prise en main du Lumix 18-40 mm f4.5-6.3
Pour commencer par sa prise en main, je dois dire que cet objectif a une bonne qualité de construction. Il a pour première particularité d’être l’objectif plein format le plus léger du marché car il pèse seulement 155 grammes. Un zoom kit aussi léger, difficile de trouver. De ce fait, il s’adapte parfaitement au Lumix S9 avec lequel il forme un duo de 562 grammes…on ne peut pas faire plus léger sur capteur plein format ! Quand on priorise la légèreté sans accepter de rogner sur la qualité d’image, ce zoom kit est le meilleur choix.
L’objectif kit le plus léger du marché !
Autre particularité du Lumix 18-40mm f4.5-6.3 est d’être un zoom rétractable. Concrètement, lorsque votre appareil est éteint et que vous n’utilisez pas le zoom, il a alors un encombrement minimal. Pour se promener discret, il y a de quoi apprécier cette spécificité. Ce zoom rétractable a ses avantages et ses inconvénients sur le terrain. Mais oui, on peut se balader avec un tout petit zoom tout en étant sur un appareil photo hybride plein format et j’ai trouvé cela très grisant de sortir avec, accompagné du Lumix S9 !
Un petit zoom rétractable
Néanmoins, un zoom rétractable a un inconvénient. Lorsqu’on rentre le zoom, notre appareil photo n’est pas immédiatement opérationnel dès qu’on l’allume. Le Lumix 18-40 mm f4.5-6.3 nécessite une manipulation supplémentaire. Vous devez vous positionner à 18mm ou plus pour commencer à photographier ou filmer. Au début, j’ai loupé plusieurs photos parce que j’avais rentré le zoom et l’instant était passé…Rien de grave ! Par la suite, j’ai pris l’habitude de toujours laisser le zoom sur la focale 18mm dès que je sortais en balade afin d’être prête à déclencher à tout moment.
Qualité de construction du Lumix 18-40 mm f4.5-6.3
Hormis son poids léger et son zoom rétractable, le Lumix 18-40 mm f4.5-6.3 a une construction tout à fait classique pour un objectif. Puisqu’il s’agit d’un zoom, il possède une bague de zoom pour passer de 18mm à 40mm. Lors du test terrain, j’ai trouvé cette bague de zoom un peu trop rigide avec l’exemplaire prêté par Lumix France. Mais depuis, j’ai acheté le Lumix 18-40 mm f4.5-6.3 avec un Lumix S9 blanc et je trouve cette bague moins rigide.
Bague de zoom et bague de mise au point manuelle
Autre bague : la bague de mise au point manuelle. Le Lumix 18-40 mm f4.5-6.3 possède une bague de mise au point manuelle. Je trouve que c’est une bonne chose que Panasonic ait gardé cette bague pour cet objectif léger. En effet, sur le Lumix 12-32mm f3.5-5.6 qui est vendu avec les Lumix Gx, il n’y a pas de bague de mise au point manuelle. Le procédé pour effectuer une mise au point manuellement est alors complexe surtout pour les débutants. Ici, Panasonic a doté le Lumix 18-40 mm f4.5-6.3 d’une belle bague de mise au point manuelle ! D’ailleurs, le style de cet objectif me fait penser à la gamme Contemporary de Sigma.
Un objectif résistant à la poussière, à l’humidité et au froid
Point important : le Lumix 18-40 mm f4.5-6.3 est résistant à la poussière à l’humidité ainsi qu’au froid. Cependant, attention, pour une protection optimale, il faut que votre boitier autant que votre objectif soient tropicalisés. En conséquence, vous n’aurez pas cette protection avec le Lumix S9…pour faire simple.
Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !
Quant à sa taille de filtre, elle est de 62mm. Grâce à mes filtres universel, j’ai pu mettre une bague d’adaptation pour fixer un filtre ND variable et filmer. Certes, la taille n’est pas de 67mm comme de nombreux objectifs Lumix S…Mais on aurait eu un gabarit plus important en contre-partie.
Pas de pare-soleil fourni…
Personnellement, si j’ai un seul reproche à faire au Lumix 18-40 mm f4.5-6.3 pour la partie construction, ce serait l’absence de pare-soleil. Je trouve cette absence dommage. Oui, je comprends le souhait de compacité, avec un zoom qui se rentre. Néanmoins, je pense qu’un pare-soleil n’aurait pas été de trop. En l’absence de pare-soleil, il faut éviter de photographier et filmer avec le soleil de face quand on fixe cet objectif. Vous me direz que d’une manière générale, il vaut mieux éviter le soleil en face. Quand on sait qu’il faut faire attention, cela oblige à réfléchir au cadrage et à la composition de vos images. Vous ne pourrez pas vous contenter de montrer ce que vous voyez. Je pense quand même qu’un pare-soleil en option aurait été une bonne chose.
Lumix 18-40 mm f4.5-6.3 : un ultra grand angle sans stabilisation optique
Enfin, le Lumix 18-40 mm f4.5-6.3 ne possède pas la stabilisation optique. Ne soyez pas déçus pour autant, l’absence de stabilisation optique est tout à fait classique sur un zoom ultra grand angle. Et avec l’excellente stabilisation capteur des appareils photo Panasonic, ça ne m’a pas empêché de filmer à main levée. J’ai trouvé la parfaite excuse pour activer la stabilisation électronique de mon Lumix S9. Justement, pour filmer à main levée, ce 18-40 mm est très intéressant en raison de son champ de vision large. Quand on active la stabilisation électronique la plus élevée, on filme sans aucun tremblement à l’image…mais au prix d’un recadrage. Malgré cela, on garde un plan suffisamment large à 18mm. On peut aussi activer une stabilisation électronique moins élevée mais dans ce cas, elle sera plutôt pertinente pour des plans fixes.
Dès sa qualité de construction, je trouve que ce 18-40 mm f4.5-6.3 est un bel objectif dont j’aime autant la prise en main que le style. Ceci étant dit, que vaut-il sur le terrain ?
Lumix 18-40 mm f4.5-6.3 : test terrain grandeur nature
En pratique, le Lumix 18-40 mm f4.5-6.3 a une plage focale tout à fait originale qui n’existe dans aucune autre monture. Panasonic continue de proposer des plages focales originales, comme avec le Lumix 20-60mm f3.5-5.6 ! Ici, on a une focale qui débute à 18mm permettant de voir en plan très large. Et il va jusqu’à 40mm pour des cadrages un peu plus serré. 40mm, ce n’est pas le zoom le plus puissant, on est loin d’un zoom standard qui va jusqu’à 70mm. Néanmoins, si vous trouvez que 40mm est court, sachez qu’en vidéo, vous pourrez effectuer un recadrage x1,5 en 4K et 4K Cinéma et sans perte de qualité. Grâce à cette fonction, ce zoom revient à un 18-60mm…de quoi être plus polyvalent pour cadrer plus facilement en vidéo.
Une plage focale originale mais un peu courte…
En photo, dans le même principe, on peut utiliser la fonction zoom hybride pour cadrer plus serré…Cependant, dans ce cas, vous diminuez la taille de vos images. Je ne conseille donc pas cette fonction. Je privilégie plutôt de photographier en 96 Millions de pixels. Vous aurez alors des photos d’une très grande taille et vous pourrez recadrer en post-traitement. Une fonction pertinente pour des sujets immobiles. Aussi, si ce petit zoom vous plaît mais que 40 mm vous semble court…il existe des solutions quand on connaît bien son appareil photo.
À côté de sa plage focale originale, qu’en est-il de la qualité d’image du Lumix 18-40 mm f4.5-6.3 ?
La photographie vous semble compliqué ? Vous avez envie d’apprendre mais vous ne savez pas par où commencer ?
Apprenez la photo simplement avec moi !
Qualité d’image du Lumix 18-40 mm f4.5-6.3
En ce qui concerne le piqué, je trouve que cet objectif a une belle netteté compte tenu de son poids léger. On a un joli piqué permettant d’obtenir de belles images quand on travaille bien son cadrage. Même s’il possède une bonne qualité optique, j’ai tout de même constaté une légère distorsion à 18mm, sur les bords de l’image. Ce n’est pas systématique ni flagrant…cependant il me semble important de le préciser. J’ai aussi constaté un peu d’aberration chromatique. Je n’en ai pas eu dans bien des situations lors de mon test terrain mais j’ai eu de l’aberration chromatique dans quelques cas. Toujours sur la qualité d’image, je n’ai pas non plus constaté de vignettage sur mes images.
Un joli piqué mais attention au flare
Pour ma part, j’ai surtout été gênée par l’absence de pare-soleil puisque cette absence engendre l’apparition de flare sur nos images…surtout quand le soleil est de face. Or, les vacances de la Toussaint ont été très ensoleillée, sans aucun nuage dans le ciel, en conséquence, j’ai souvent eu le soleil haut avec une lumière dure…Pour obtenir de belles images, j’ai pris le parti d’éviter d’avoir un soleil trop présent. Oui, j’ai pris quelques photos avec le soleil en étoile mais je n’en ai pas abusé car je préfère le résultat sans soleil.
Un des avantages de l’absence de pare-soleil, en plus de la compacité est que l’on passe très vite de la photo à la vidéo. Je n’avais qu’à positionner mon filtre ND que je rangeais dans la poche de mon blouson. D’habitude, je ne sais jamais quoi faire du pare-soleil…Là, il n’y en avait aucun pour m’encombrer.
Je dois dire que pour un objectif aussi petit, Panasonic a fait du bon travail en terme de qualité d’image. En effet, n’oubliez jamais qu’un objectif de petite taille nécessite de faire des compromis. Là, hormis sur l’aberration chromatique, je trouve qu’on a une bonne qualité d’image avec ce petit Lumix 18-40 mm f4.5-6.3.
Lumix 18-40 mm f4.5-6.3 et bokeh
Côté bokeh, avec son ouverture de f4.5-6.3 et son champ de vision large, le 18-40mm n’est pas un objectif pour le flou d’arrière plan. Oui, on peut obtenir un très léger bokeh mais il ne sera pas marqué. J’ai tout de même photographié quelques portraits avec ce zoom afin de ramener de jolis souvenirs de vacances. Quant aux billes de bokeh, on obtient de toutes petites billes quand on joue avec la lumière. On peut ainsi prendre quelques images créatives.
Bonne qualité d’image, oui mais à quoi sert ce zoom kit ? À qui s’adresse t’il ?
Faut-il acheter le Lumix 18-40 mm f4.5-6.3 ? Mon avis !
Avec son champ de vision très large qui débute à 18mm, le Lumix 18-40 mm f4.5-6.3 est taillé pour les paysages. Je trouve qu’il s’adapte parfaitement à cette pratique. Moi-même, j’ai adoré photographier et filmer avec les magnifiques lacs de montagne aux superbes reflets. Grâce à sa focale qui débute à 18mm, je n’ai jamais manquer de recul pour montrer la grandeur des paysages.
Un zoom ultra grand angle pensé pour les paysages et les city-trip
Montrer en plan large un paysage, cela peut sembler cliché ! Pour autant, ce n’est pas si facile de maîtriser la photo à l’ultra grand angle. En prenant le temps, on y arrive et il y a de quoi s’amuser quand on a face à soi de beaux paysages. Il est donc très pertinent pour photographier en plan très large. Il a le mérite aussi de permettre de s’offrir un ultra grand angle à un prix « abordable ».
Qui dit ultra grand angle, dit qu’il est aussi idéal pour la ville. Si vous êtes adepte de city-trip, le Lumix 18-40 mm f4.5-6.3 a de quoi vous intéresser. En effet, on manque souvent de recul pour photographier les édifices des grandes villes. Ce 18-40mm sera alors un bon allié dans ce domaine.
En photo comme en vidéo
Autant pensé pour photographier et filmer les villes que les paysages, ce zoom kit a de quoi plaire aux voyageurs. Il plaira aussi à ceux qui aiment faire de l’image au quotidien…plus particulièrement à ceux qui ne veulent pas s’encombrer avec du matériel au poids élevé.
Lumix 18-40 mm f4.5-6.3 pour le portrait ?
Adepte de portrait, j’ai aussi testé ce Lumix 18-40 mm f4.5-6.3 dans cette pratique. Vu sa légèreté, on emmène facilement cet objectif avec nous, si bien qu’il est devenu mon zoom des mercredis après-midi ! Seul bémol, je préfère le 50mm et le 85mm alors avec sa plage focale de 18mm à 40mm, j’ai dû adapter mes habitudes. J’ai malgré cela, obtenu de jolis portraits de mon fils qui a eu la patience de poser en randonnée, durant les vacances.
En vidéo, il a les mêmes atouts qu’en photo. On le glisse partout avec soi pour filmer avec un champ de vision large. Idéal pour filmer les paysages comme les grandes villes. J’ai filmé longuement les montagnes en automne…à main levée avec le Lumix S9 sans aucun tremblement à l’image. En plus, en vidéo, si on trouve ce zoom un peu court, avec le recadrage x1,5, il peut aller jusqu’à 60mm, sans aucune perte de qualité quand on filme en 4K.
Lumix 18-40 mm f4.5-6.3 : un objectif pour la vidéo ?
Avec son champ de vision large, le Lumix 18-40 mm f4.5-6.3 se prête tout à fait au vlogging. D’autant que sa focale large permet de l’utiliser facilement, couplé à la stabilisation électronique au niveau le plus élevé pour filmer à main levée sans aucun tremblement. Comme on part d’un champ de vision très large, même en recardant avec la stabilisation électronique, on a de la place pour le sujet et son environnement.
Du fait de son faible encombrement, je sais que de nombreux débutants apprécieront de pouvoir le sortir à tout moment pour filmer des instants en famille ou entre amis.
Prix du Lumix 18-40 mm f4.5-6.3
Côté tarif, ce zoom kit coûte 579€……dit comme ça, à moins de bien connaître la monture, ça ne vous dit pas grand chose. A ce jour, c’est le zoom ultra grand angle le moins cher compatible avec un Lumix S. Et il est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Pour obtenir le Lumix 18-40 mm f4.5-6.3 au meilleur prix, le mieux est de l’acheter en kit. Avec le Lumix S9, le pack vous coûtera 1999€. Ce pack est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. On le trouve aussi en kit avec le Lumix S5D à 1599€. Ce kit est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Vous avez aussi un pack avec le Lumix S5D contenant le 18-40mm et le 50mm f1.8 qui est disponible sur IPLN.
En conclusion
De mon point de vue, ce Lumix 18-40 mm f4.5-6.3 est un zoom kit vous permettant de découvrir le plein format au prix le plus bas. Rien ne vous empêche de vous offrir plus tard des objectifs avec un zoom plus puissants ou une ouverture plus grande. En effet, tout l’intérêt de l’appareil photo hybride est de pouvoir changer d’objectif et créer un parc d’optiques au fur et à mesure de ses besoins…À condition de ne pas changer de marque tous les quatre matins.
Je pense que le Lumix 18-40 mm f4.5-6.3 s’adresse à ceux qui se sont reconnus dans les pratiques que j’ai évoqué ET qui veulent un petit objectif léger et compact. Le poids du matériel revient souvent dans vos messages… et bien désormais, avec le Lumix S9 et ce zoom, il existe un kit plein format très léger. Je pense aussi que si vous avez un budget serré, que vous voulez vous acheter un bon boîtier et voir plus tard pour les objectifs, le Lumix 18-40mm est la meilleure option.
Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% gratuit et indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera absolument rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.