Accueil Accessoires Imprimante Epson XP-900 : Test & Avis

Imprimante Epson XP-900 : Test & Avis

par Nadia et Benoit

Il y a quelques semaines de cela, en raison du confinement, nous avons eu besoin d’imprimer des documents. N’ayant plus accès aux copieurs à proximité de chez nous, imprimer à la maison est devenu nécessaire. Alors, quit à passer le pas, autant faire un achat qui nous plaise, on s’est dit que c’était l’occasion d’acquérir une imprimante photo ! Après recherches, nous avons jeté notre dévolu sur le modèle Epson Expression Premium XP-900. Au départ, nous étions partis pour choisir un modèle plus haut de gamme. Seulement jusqu’à présent, nos expériences avec ce type de produit n’ont pas été très heureuse. Alors, on a préféré un moyen de gamme qui nous permette d’effectuer des tirages en A3. C’était notre conditions sine qua none. Enchanté par le résultat, nous avions hâte de vous partager tout cela.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce modèle nous a réconcilié avec l’impression. A sortir nos images dans tous les formats possibles, on a retrouvé notre âme d’enfant. Bien évidemment, avec son impression de document, y compris recto-verso, ou encore sa fonction numérisation, elle nous rend de nombreux services dans la vie de tous les jours. Voici donc notre retour d’expérience complet sur cette Epson XP-900, modèle à prix accessible pour une superbe qualité.

Epson XP-900 expression premium
Tous les formats du 10×15 au A3

Le choix de l’Epson XP-900

Un des freins à l’achat, c’était la taille de ce genre de produit. Nous ne voyons pas l’intérêt à posséder un si gros objet dans un petit appartement alors que notre besoin d’impression était de deux/trois pages par mois. Un saut au copieur en bas de chez nous, bien que parfois fastidieux, suffisait amplement. D’autant que cela représentait une somme modique. Mais bien sûr, ça, c’était avant le confinement. Lorsqu’il a fallu envoyer un document à remplir, nous étions bloqués…! De prime abord, nous étions parti pour acheter une petite imprimante noir et blanc à bas prix qu’on aurait rangé dans un coin entre deux utilisations.

Imprimer ses photos à tout moment

Seulement voilà, nous les passionnés de photographies, cela fait des mois qu’on projette de décorer notre appartement avec des clichés pris en voyage. Or, depuis plusieurs années maintenant, nous retardions le tirage de nos très nombreux clichés et autre création d’album souvenir. Et depuis notre aménagement, il y a moins d’un an, nous n’avions toujours pas lancé l’agrandissement de nos images préférées. Alors, à la réflexion, plutôt que d’acheter un modèle basique, nous nous sommes décidés à passer le pas de l’imprimante photo.

Avouons le, combien d’entre nous recule la sélection et l’envoi de ses images numériques pour les recevoir sous forme de tirage papier ? Depuis combien de temps n’avez-vous pas fait développer les clichés de vos enfants ? Ou vos souvenirs de voyage ? Ici, on retrouve un plaisir simple : celui du développement. Finalement, l’image numérique n’est qu’un négatif en version moderne. Toucher du doigt ses clichés et y découvrir de nouveaux détails, c’est l’aboutissement de toute la pratique de la photographie.

Le critère du tirage papier A3

Passionnés de photographie et possédant de beaux boitiers, finalement, il n’était pas question de nous contenter de tirages 10×15 cm. C’est d’ailleurs pour cette question de format que nous n’avions jamais investit dans ce type de produit. De prime abord, les modèles dédiée à la photo à des prix grands publics sont plus des clichés instantanées pour smartphone que de véritable tirages. Je pense aux toutes petites imprimantes nomades.

Mais, on a découvert en faisant nos recherches que posséder une imprimante photo permettant de réaliser des tirages en A3 (et même en A2 pour certains modèles) était tout à fait possible, sans être professionnel. Ainsi plutôt que de faire agrandir nos images sur un site internet, nous allions le faire nous même ! C’est pourquoi nous avons choisi un modèle avec impression A3. Ce format permet de trouver des produits au tarif tout à fait accessible, dans un gabarit réduit et pour un agrandissement très plaisant.

impression photo A3 avis
Photo de Londres en tirage A3

Avec l’Epson XP-900, modèle grand public, on accède à des tirages au résultat professionnel tout en payant le prix d’un produit pour les particuliers.

Une imprimante photo à un prix accessible

Une fois notre besoin défini : une imprimante photo A3, il a fallu nous décider entre les différents modèles. Déjà, il faut savoir que seuls Canon et Epson proposent à la vente des modèles grands publics avec format A3. Pour des questions de prix et de disponibilité, c’est vers Epson que nous nous sommes tournés.

Ensuite, il fallait choisir entre trois modèles : la XP-900, la moins chère, la XP-970 son successeur et l’ecotank ET-7750. Et là, il a fallu sortir la calculatrice. En effet, avec ce type d’achat, ce qui coûte cher, c’est l’encre à renouveler régulièrement si on fait de nombreux tirages. Et à écouter nos proches, on avait le sentiment que dès qu’ils doivent tirer un document, il faut changer les cartouches, soit celles-ci sont défectueuses, soit elles ont séché, soit elles se sont vite vidées…bref, un vrai casse-tête !

impression photo 13 x 18 d'un coucher de soleil en montagne
Coucher de soleil sur l’Aiguille du Midi en 13 x 18 cm

Cartouches d’encre ou bouteille ?

Aussi, au départ, nous étions partis pour acheter le modèle Ecotank ET-7750 car les bouteilles d’encre ecotank sont plus économiques que les cartouches classiques. En effet, l’encre est stocké dans des bouteilles qui contiennent beaucoup plus que les cartouches. Le prix de la recharge est donc beaucoup plus abordable. Oui mais voilà, à l’achat le modèle Ecotank ET-7750 coûte trois fois plus cher. Or, il faudrait attendre d’avoir acheté sept jeux complet de cartouche d’encre pour qu’elle soit rentable. Comme nous n’étions pas sûrs de faire souvent des tirages et que nos besoins d’impression en document sont faibles, on a choisi l’économique. Enfin, il y a peu de différence entre la XP-900 et la XP-970, qui est plus lente et n’a pas le Noir Photo. Alors on a choisi la moins chère des deux.

Finalement, après plusieurs semaines d’utilisation, plus de quarante tirages dont du A4 et du A3, nous avons à peine consommé la moitié de l’encre des cartouches d’origines. Pour être tranquilles pendant plusieurs mois, nous avons également acheté deux jeux complets d’encre lors de notre achat.

On a la même résolution d’impression que sur les modèles plus haut de gamme d’Epson. Même nombre de buses, même taille de goutte…hormis la fonction ecotank, il n’y avait aucune différence d’impression entre les trois modèles. Alors, pourquoi ne pas prendre la moins chère ? En plus, ce modèle dispose d’une cartouche noir photo distincte du noir pour les documents basiques. Après tout, ce qu’on lui demande, c’est d’imprimer avec qualité. Bref, à notre avis, l’Epson XP-900 est un excellent rapport qualité/prix. Et quand on voit le résultat, on est encore plus convaincu.

Gabarit de l’Epson Expression Premium XP-900

L’avantage du format A3 c’est aussi le gabarit réduit des imprimantes capables d’effectuer ce genre de grand tirage. Pour faire simple, on ne voulait pas un « tank » dont on n’aurait pas su où la mettre. Là, elle est d’une taille suffisamment réduite pour tenir parfaitement sur le bureau de télétravail de Benoît, fait à partir de chute du plan de travail de la cuisine ! C’est à dire sur un petit bureau.

test photo Epson XP-900 expression premium
Photo de panthère en 13×18 cm

Mesurant 48 cm de large et 36 cm de profondeur, vous lui trouverez une place facilement. Finalement, elle n’encombre absolument pas notre petit trois pièces. Et bien que de taille réduite, on réussit de superbes agrandissements A3 de nos plus belles images. Haute de 15 cm, on la voit à peine dans notre chambre. En plus, non seulement c’est un objet discret mais aussi plutôt élégant.

Et quand on a terminé d’imprimer, tout se range ! Le bac arrière se referme pour ne laisser rentrer aucune poussière. Idem pour le réceptacle qui se range dans la machine. Enfin, la tour de contrôle se referme aussi. Entre deux impressions, elle forme un bloc fermé, idéal pour la protéger.

Prise en main de l’imprimante photo Epson XP-900

La crainte avec l’achat de ce type de produit, c’était bien sûr son gabarit mais aussi la lourdeur d’utilisation. Qui n’a pas souvenir de cette imprimante qui ne fonctionne jamais le peu de fois où on en a besoin ? Où l’encre sèche entre deux impressions trop espacées ce qui la rend inutilisable le moment voulu ? Depuis plusieurs semaines d’utilisation, il n’en est rien. D’ailleurs dès la mise en route, tout a été très facile avec ce produit.

En un quart d’heure, nous avions démarré l’imprimante et réglé la qualité d’impression. Les différents logiciels fournis s’installent rapidement depuis le site d’Epson. En peu de temps, elle était déjà prête à commencer les premiers tirages.

Epson XP-900 premium expression gabarit prise en main

Des logiciels faciles d’utilisation

Et c’est ce qu’on a pu faire ! Grâce à Easy Photo Print, on effectue des tirages du 10×15 cm au A3 en quelques clics.

Easy Photo Print

Choisissez le bac d’impression, le type de papier mais aussi un tirage avec ou sans marge très facilement. Il est aussi possible de corriger l’image pour optimiser les couleurs et le rendu de votre photo en toute simplicité. Correction automatique, paysage, portrait, etc, l’outil gère le rendu en fonction de votre sélection. Vous pouvez aussi choisir une qualité d’impression supérieure pour un résultat parfait. Bref, pas besoin d’être un expert pour sortir vos plus beaux clichés sur papier !

Vous avez également deux autres outils et notamment Epson Photo + ! Avec lui, ajoutez du texte ou des images sur vos images avant de les imprimer. Idéal si vous n’avez pas d’outil de retouche comme Gimp ou Photoshop.

Epson Scan

Côté numérisation, c’est le logiciel Epson Scan qui gère l’interface entre l’imprimante et votre ordinateur.

Imprimez en Wifi, depuis une clé USB ou une carte SD

Vous n’êtes pas obligés de coller l’imprimante à votre ordinateur qui plus est ! Il est possible de relier les deux facilement via le Wifi. D’ailleurs, notre ordinateur de bureau est dans le salon et notre XP-900 dans la chambre !

imprimante photo A3 Wifi

Vous n’avez pas non plus besoin d’un ordinateur pour tirer vos documents et photos. Depuis une clé USB, une carte SD, votre tablette ou votre téléphone, effectuez les tirages qui vous plaisent en toute facilité. Si vous êtes plutôt à photographier via votre smartphone, pas besoin d’ordinateur pour les faire développer dans une superbe qualité.

Epson XP-900, une imprimante photo multi-fonction

A prendre plaisir à imprimer nos plus belles images, on en oublierait presque l’origine de son achat. Car c’est avant tout pour imprimer des documents que nous l’avons acquise.

Impression de document et copie

Là dessus, il n’y a pas grand chose à dire. Elle fait le boulot, vite et bien. Un document Word, un PDF, tout s’imprime facilement et rapidement. Vous pouvez même faire du recto-verso, ce qui permet de faire des économies de papier.

La qualité d’impression est vraiment bonne ! En effet, nous avons photocopié la page d’un livre d’écriture de notre fils. Et il est bien difficile de différencier la page d’origine de la copie.

Epson XP-900 et la Numérisation

Parmi les fonctions disponibles, il y a aussi la numérisation. Un outil indispensable dans bien des cas. Ainsi, on peut facilement scanner des papiers d’identité pour un besoin ponctuel.

La fonction numérisation c’est aussi un excellent outil pour prolonger la vie des vieilles photos. Nous savons tous que les clichés de nos parents et grands-parents s’abimeront un jour. Prolongez la durée de vie de vos vieilles photos en les scannant, c’est lutter contre ce temps qui passe. C’est ce que nous avons fait avec quelques clichés de famille, notamment un de mon grand-père. Et en l’imprimant, on a pu constater la qualité de numérisation et d’impression de notre Epson XP-900.

impression photo du lac d'Aix les Bains
Lac du Bourget en format 13 x 18 cm

Par ailleurs, pour nous parents, elle a une super fonction : elle permet via le scan de transformer n’importe quelle image en coloriage ! Prenez les livres de ses héros favoris, numériser les pages qui l’intéressent et vous aurez des coloriages à foison ! Et quand on sait comme les occuper est parfois un casse-tête, c’est tombé à pic !

Tirage photo du 10×15 au A3 en toute facilité

Néanmoins, vous l’aurez compris, tout l’intérêt de cet achat est de s’offrir une imprimante qui permette d’effectuer des tirages photos ! Si vous en avez marre d’aller en borne ou d’envoyer vos images en impressions où le recadrage est parfois hasardeux, c’est le produit idéal. Vous pourrez effectuer des tirages classiques en 10×15 cm pour vos albums. Ou encore, effectuer des impressions en 13 x 18 cm. C’est un format qu’on a découvert et qu’on adore. Le 10 x 15 cm nous paraît même petit maintenant. Mais surtout, les tirages peuvent se faire en format A4 ou A3, idéal pour mettre sous cadre.

Grâce à cet achat, on a découvert le bonheur de l’impression photo ! Oubliée l’imprimante uniquement pour les papiers administratifs. Tirer nos images est devenu notre plaisir du week-end. Admirer nos clichés dans différents formats, notamment le A4 et le A3 nous permet d’apprécier encore plus nos images. Notre âme d’enfant retrouvée, on est impatients d’avoir du temps pour imprimer.

imprimante photo A3 test avis
Cathédrale Saint-Paul de Londres en 10×15, 13×18, A4 et A3

Passer d’un format à l’autre est un jeu d’enfant ! J’ai souvenir du modèle de mes parents où il fallait avoir fait bac+12 géométrie pour utiliser la réglette et changer de format….! Ici, la fente arrière passe du 10×15 cm au A3 en un tour de main et c’est très plaisant.

Une qualité d’impression photo au rendez-vous

Bon, c’est bien mignon tout cela mais entrons dans le vif du sujet ! A quoi ressemblent les tirages avec l’Epson XP-900 ? Les fonctionnalités, les connectiques, ça va cinq minutes, nous ce qu’on veut c’est le résultat.

Des tirages photos au résultat superbe

Tout en ayant acheté une imprimante moyen de gamme, en 10×15 cm autant qu’en A3, les images tirées sont juste superbes. A chaque fois, on est comme des enfants, fous de joie à admirer nos photos sur papier ! Les images sont nettes, ça ne bave pas, tous les éléments sont bien définis. Avec un aussi beau rendu, on se prend à vouloir redécorer les murs avec tous nos clichés.

A un prix très accessible, on obtient des tirages dignes de professionnels, y compris avec un agrandissement A3 ! La qualité d’impression est superbe, le résultat magnifique ! On est largement au dessus des photos achetées auprès d’un pro lors du séjour à la maternité et qui nous ont, pourtant, coûté très très cher.

A savoir, pour une meilleure définition, nous passons par Photoshop en changeant la résolution à 300. Puis nous retaillons l’image en fonction de la taille du papier que nous allons utilisé. Et bien sûr, le résultat dépend aussi de la qualité du cliché de départ, car les défauts de l’image ne seront évidemment pas rattrapés. De notre côté, nous avons sortis des images faites avec un hybride micro 4/3, un hybride plein format et un iPhone).

qualité impression Epson XP-900 avis
Photo 13 x18 cm sur papier glacé économique

Un rendu des couleurs parfaitement fidèle avec l’Epson XP-900

Qualité irréprochable et rendu des couleurs superbe, c’est ce qui nous enchante avec cette imprimante. L’outil Easy Photo Print permet d’ajuster la gestion des couleurs facilement. Pour notre part, on laisse en « Photo Enhance » automatique. Quand on est sur Photoshop, pareil, on laisse la gestion des couleurs par Epson. C’est là que le résultat est meilleur.

Le rendu des couleurs est parfaitement fidèle. Bien évidemment, la crainte était grande que nos images n’aient pas le même rendu entre notre ordinateur et sur papier. Il n’en est rien. On les trouve même encore plus belles une fois imprimée. Les couleurs sont juste superbes !

Nos images sublimées sur papier en quelques instants

Si vous avez peur de vous ennuyer entre deux tirages, sachez que l’impression est plutôt rapide ! Surtout avec le format 10 x15 cm ou 13 x18 cm. Le plus long, c’est d’attendre 24 h que l’encre sèche, que les couleurs soient ainsi bien fixées, avant de les glisser dans un album ou les encadrer !

tirage photo coucher de soleil sur le Mont-Blanc
coucher de soleil sur papier 13 x 18 cm en trois étoiles

Une qualité de papier photo au top

Côté papier, il faut savoir qu’Epson commercialise plusieurs qualités de papier photo : du trois étoiles au cinq étoiles plus. Moins il y a d’étoiles, plus c’est économique. Nous avons acheté les trois gammes. La différence tient surtout dans l’épaisseur du papier. Le trois étoiles est beaucoup plus fin que le cinq étoiles. Mais il est beaucoup plus abordable, surtout en A3.

Pour les images que nous souhaitons encadrées, nous avons préféré le cinq étoiles plus afin d’obtenir un résultat optimal qui dure dans le temps. Par contre, pour les clichés qu’on donne à notre fils de trois ans, on opte pour le papier trois étoiles. La qualité choisie dépend donc de l’utilisation que l’on compte faire de chaque cliché. Et franchement, même avec le trois étoiles, la qualité est au top !

photo panthère en 13x18 cm
Image en 13×18 cm sur papier trois étoiles

On a aussi envoyé des photos de notre enfant aux grands-parents pendant le confinement. Nous avions choisi le papier trois étoiles pour que ce soit moins lourd dans l’enveloppe. Nous, comme eux, avons été bluffé par la qualité des tirages. Aussi, de la plus basse à la plus haute qualité de papier, les images tirées sont superbes.

Et le coût du papier dans tout ça ?

Comme évoqué un peu plus haut, l’avantage des différentes gammes de papiers, c’est qu’on peut choisir une qualité économique. Ainsi, le 10×15 cm en 3 étoiles a un tarif très intéressant. Pour remplir un album photo souvenir, c’est un bon choix. Alors que le 13×18 cm en cinq étoiles plus est un peu plus cher. Pour éviter d’en racheter souvent, on a fait le plein de papier photo dès l’achat de l’imprimante. Avec plus de 800 feuilles, on est tranquille pour de très longs mois. Voici les papiers qu’on a acheté :

  • 200 feuilles de papier glacé 10×15 cm en trois étoiles
  • 80 feuilles de papier glacé 10×15 cm en cinq étoiles
  • 100 feuilles de papier glacé 10 x 15 cm en cinq étoiles plus
  • 50 feuilles de papier glacé 13 x 18 cm en trois étoiles
  • 30 feuilles de papier glacé 13 x 18 cm en cinq étoiles
  • 100 feuilles de papier glacé en 13 x 18 cm en cinq étoiles plus
  • 100 feuilles de papier glacé A4 en trois étoiles
  • 50 feuilles de papier glacé A4 en cinq étoiles
  • 40 feuilles de papier glacé A3 en trois étoiles

Prix de l’Epson Expression Premium XP-900

Côté tarif, il faut compter 290€ pour s’offrir cette imprimante photo A3. Elle est disponible sur Amazon et Fnac.com. C’est un rapport qualité/prix excellent à notre avis.

En conclusion

Loin de nous décevoir, cette imprimante photo nous enchante au quotidien. Quelle joie en visualisant ses images sur ordinateur d’en faire un objet papier en quelques instants. Très facile d’utilisation, le logiciel fourni pour tirer ses images est simple à comprendre. Et surtout, on passe d’un format à un autre en quelques secondes.

Le plus important : la qualité d’impression est juste superbe, dans tous les formats. On ne se lasse pas d’admirer nos clichés ainsi imprimer sur papier. Les encadrer ne fait que les sublimer un peu plus et on a hâte de fixer tout cela aux murs de notre appartement.

En plus, on peut facilement développer ses clichés depuis une tablette, un téléphone ou même une carte SD. C’est quand même bien pratique.

Une excellente imprimante photo à petit prix

Au final, nous avons tirer une quarantaine de photos depuis notre achat, dont du A4 et du A3 et on a consommé un peu plus de la moitié de l’encre des cartouches d’origines. Nous qui craignions de devoir recharger trop souvent, on est plutôt agréablement surpris. D’autant qu’un plein de cartouches est à un prix bien plus accessibles que les modèles professionnel. Tout en ayant une impression de belle qualité.

A savoir, pour l’impression photo, il faut passer par la fente arrière et on ne peut mettre qu’une seule feuille à la fois. Pour nous, ce n’est pas gênant mais on comprend que cela peut parfois être fastidieux. Quoiqu’il en soit, après plusieurs semaines d’utilisations, nous ne lui avons trouvé aucun défaut. Bien au contraire, nous sommes très heureux de notre acquisition.

Face à ses concurrentes ?

Nous avons choisi Epson car le coût de l’encre était moins élevé que chez Canon. Par ailleurs, la XP-900 est la moins de la marque. Finalement, nous n’avons pas choisi la XP-970 car la différence de fonctionnalités ne nous paraissait pas intéressante. Idem pour l’Epson EcoTank ET-7750 dont le prix était trop élevé pour peu d’apport.

Côté Canon, il existe de nombreux modèles et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver pour choisir. La Canon PIXMA TS9550 et Canon PIXMA TS9551C sont les moins chères du marché. Néanmoins, elles n’ont que 4 cartouches d’encre et pas de noir photo. De plus, elles sont plus chères à l’achat. Les autres modèles n’impriment QUE en A3/A3 +. Cela ne correspondait donc pas à notre besoin initial. Enfin, la Canon ImagePROGRAF PRO-1000 a de quoi faire rêver avec son impression A2. Mais il faut un beau budget, pour l’acheter puis l’alimenter en encre et accessoirement avoir de la place !

Aussi, nous pensons que nous avons fait le meilleur choix en terme de rapport qualité/prix.

Et vous ? Quel modèle avez-vous ?

A LIRE :

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

2 commentaires

Alice 24 mai 2020 - 23 h 25 min

Bonjour !
Cet article est vraiment très intéressant et très complet , bravo !
En tous cas je suis contente que vous en soyez contents, tant mieux pour vous !
Encore félicitations pour tout le travail et le temps que vous avez mis à la rédaction de cet article !
(En plus avec une pointe d’humour par-ci par-là 😁)
Bonne continuation !

Répondre
Nadia et Benoit 25 mai 2020 - 19 h 15 min

Bonjour Alice,

Merci pour ce très gentil commentaire ! Ca fait plaisir de voir tant de travail apprécié 🙂

Et oui, on essaie d’agrémenter la lecture avec un sourire par ci par là 😉

Bonne soirée à toi,

Nadia.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus

Blog Photo Lumix

SUR QUEL SITE FAITES VOUS VOS ACHATS DE MATÉRIEL PHOTO ?

Blog Photo Lumix

SUR QUEL SITE FAITES VOUS VOS ACHATS DE MATÉRIEL PHOTO ?